La résistance aux antimicrobiens, les essais cliniques et la santé numérique, axes stratégiques du G7

Dans leur feuille de route communiquée ce 05 juin, les ministres de la santé du G7, tirent les leçons de la pandémie de covid-19.

Outre leur engagement à continuer à soutenir les réponses scientifiques à la COVID-19 et à promouvoir une recherche et un développement interdisciplinaires, ils ont insisté sur l’importance d’une approche globale « One health » et se sont engagé à prendre des mesures stratégiques dans les domaines de la sécurité sanitaire mondiale, la résistance aux antimicrobiens, les essais cliniques et la santé numérique.

One Health, la santé humaine, animale, végétale et environnementale sont liées

  • Adopter une approche intersectorielle et globale de la société
  • Favoriser la transparence et en facilitant le partage rapide de données, d’échantillons et d’informations, tant au niveau international qu’entre les secteurs.

La résistance antimicrobienne

  • Nécessité d’une éducation permanente et d’une gestion renforcée de l’utilisation des antimicrobiens, notamment en évitant leur utilisation lorsqu’il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité
  • Agir avec fermeté et dans toutes les disciplines pour enrayer la pandémie silencieuse de résistance aux antimicrobiens.
  • Garantir une innovation durable en matière de R&D sur les antimicrobiens nouveaux et innovants, ainsi que d’alternatives aux antimicrobiens
  • Prendre des mesures plus audacieuses pour atténuer, minimiser et contenir le risque de résistance aux antimicrobiens
  • Etudier les possibilités concrètes d’incitations commerciales pour mettre sur le marché de nouveaux antimicrobiens (en particulier des antibiotiques thérapeutiques) et contribuer à assurer la sécurité de leur approvisionnement.

Les essais cliniques

  • Accélérer la vitesse à laquelle les essais cliniques génèrent des preuves solides et leurs résultats peuvent être mis en œuvre dans le cadre de la présente pandémie et des pandémies futures.
  • Faciliter la production rapide de preuves cliniques convaincantes par le biais d’essais contrôlés randomisés de thérapies et de vaccins potentiels, qui soient suffisamment puissants, solidement conçus, conformes aux principes d’éthique et de bonnes pratiques cliniques et, le cas échéant, comparables.
  • Réduction du délai de déploiement de thérapeutiques et de vaccins sûrs et efficaces, tout en maintenant des normes scientifiques et de sécurité des patients rigoureuses.
  • Plus grande collaboration dans les essais internationaux à grande échelle qui permettent une plus grande diversité de participants aux essais, évitent la duplication inutile des efforts et produisent des preuves cliniques généralisables à un plus grand nombre de populations et de lieux.

La santé numérique et l’Intelligence artificielle

  • Nécessité de renforcer la gouvernance des systèmes d’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé.
  • Importance du travail d’alignement des exigences réglementaires pour les logiciels basés sur l’IA en tant que dispositif médical, mené par l’International Medical Device Regulators Forum, les organismes de réglementation régionaux et nationaux spécifiques.
  • Engagement à définir et développer une compréhension commune des phases de l’évaluation clinique des algorithmes d’IA en santé et de développer et partager les meilleures pratiques pour évaluer l’adéquation d’un algorithme d’IA en santé développé dans un pays du G7 pour un déploiement potentiel dans un autre.
  • Des valeurs et une éthique claire.

Claire Toutin

BIOMED Alliance

Lire le communiqué, G7 Health Ministers’ Meeting, communique, Oxford, 4 June, 2021

 

La une de nos adhérents

L’interview focus adhérent : KYLI

Imaginée depuis près de 5 ans, KYLI propose aux laboratoires de recherche scientifique une solution de digitalisation des activités R&D […]

Medesis Pharma dépose avec Transgene un brevet européen, fruit de leurs travaux communs

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano […]

Flash Therapeutics change de dimension pour devenir un leader de la bioproduction des technologies lentivirales à ADN et ARN

TOULOUSE, le 7 septembre 2021 – Afin de répondre à une demande mondiale en forte croissance dans le domaine des […]

Notre actualité

FOCUS ADHÉRENT – Benjamin JACQUOT – LABY

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En septembre 2021, nous étions allés à la rencontre de Benjamin JACQUOT co-fondateur […]

FOCUS ADHÉRENT – Rémi PEYRAUD – IMEAN

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En juin 2021, nous étions allés à la rencontre de Rémi PEYRAUD co-fondateur […]

MAPA ET PYLOTE signent un partenariat stratégique pour commercialiser des gants de protection antimicrobiens

MAPA, un des principaux acteurs sur le marché des gants de protection, et PYLOTE, un acteur clé de la chimie […]