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Aujourd’hui, plongez avec nous dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat avec Anne-Laure CHARBONNIER, directrice de NUBBO et présidente d’OCSEED. Découvrez comment cet incubateur joue un rôle déterminant dans l’évolution dynamique de jeunes entreprises, les transformant en acteurs majeurs de leurs domaines. Explorez avec nous les coulisses de cet accompagnement unique, véritable catalyseur d’innovation et de succès entrepreneurial.
Comment a émergé le projet Nubbo ?
Nubbo (qui s’appelait à l’origine « Incubateur Midi-Pyrénées ») a été créé en septembre 2000, dans le cadre de la Loi sur l’innovation et la recherche, dite « Allègre », de 1999.
Cette Loi prévoyait toute une série de dispositifs visant à favoriser une meilleure valorisation économique de la recherche publique, dont la première génération d’incubateurs en France.
Jusqu’à 35 structures ont été labellisées et 19, dont Nubbo, sont encore en activité aujourd’hui.
À la suite de cette labellisation, la Région Midi-Pyrénées a décidé dès l’origine de s’impliquer dans le projet et de le cofinancer.
Les universités, écoles et organismes de recherche présents en Midi-Pyrénées ont également été associés dès sa création, ainsi que les principaux organismes socio-économiques.
L’incubateur a donc été créé sous forme d’association où l’ensemble de ces acteurs est partie prenante dans la gouvernance. Bien que basé à Toulouse à La Cité, un lieu dédié à l’innovation collaborative et durable, son périmètre d’activité est l’ensemble de l’Occitanie Ouest.
Comment accompagnez-vous les start ups depuis leur création jusqu’à leur développement ?
La mission de Nubbo est de transformer le plus grand nombre de projets innovants et prometteurs en entreprises pérennes en région Occitanie.
Incubateur & accélérateur, il offre un environnement qui va faciliter la tâche des créateurs et accélérer la mise sur le marché de leurs innovations grâce à un coaching personnalisé, des workshops ciblés, du financement de prestations externes, et des mises en relation avec l’écosystème régional.
Une fois entrés en incubation, les porteurs de projet ont 12 mois et jusqu’à 50k€ d’avance remboursable pour élaborer leur business model, trouver leur marché et les financements nécessaires au lancement de leur entreprise.
Les entreprises à fort potentiel ou plus matures peuvent bénéficier d’une période d’accélération de 6 mois, et de 50 k€ d’aide pour développer leur activité commerciale et/ou concrétiser leur levée de fonds de série A.
Quels sont les critères que vous utilisez pour sélectionner les start ups que vous accueillez dans votre incubateur/accélérateur ?
- Une innovation technologique ou d’usage permettant d’apporter quelque chose de nouveau sur le marché visé.
- Un(e) CEO ou potentiel(le) CEO disponible à 100%.
- Un problème de marché clair avec un potentiel de valeur ajoutée de la future solution pour résoudre ce problème de marché mieux que les concurrents. C’est encore très théorique au stade de la sélection, il reste encore un temps assez long de R & D pour finaliser la première solution commercialisable, mais l’hypothèse de marché prioritaire doit être clairement posée pour que l’on puisse démarrer utilement le travail d’incubation.
Y a-t-il des secteurs d’activités spécifiques qui attirent particulièrement votre attention ?
Nubbo accompagne des start ups issues de tous les domaines technologiques et qui s’adressent à tous les secteurs de marchés, mais qui ont un modèle économique B2B exclusivement.
Quelles ressources mettez-vous à disposition des start ups que vous accompagnez ?
Une équipe (7 personnes) où chaque personne a une forte expertise sur un domaine d’accompagnement. Cela nous permet d’aller plus loin que les simples conseils d’expérience, mais généralistes, et de « mettre les mains » dans le projet avec les fondateurs sur tout ou partie des sujets à traiter pour transformer le projet en entreprise naissante : exploration et test du modèle économique jusqu’à la POC marché, stratégie et premières actions de business développement, marketing/communication, business plan, financements publics et levées de fonds.
L’enveloppe de 50k€ par projet permet de financer des supports marketing, des actions commerciales (salons, …) et les expertises externes indispensables au lancement de l’entreprise (exs. : conseil en propriété intellectuelle pour la stratégie de PI et les brevets, prestations juridiques pour les CGV/CGU, analyses réglementaires indispensables dans certains domaines comme les biotech/medtech, …).
Pouvez-vous partager quelques exemples de success stories de startups que vous avez accompagnées depuis leur création et qui ont connu un développement significatif grâce à votre programme ?
Parmi les plus récents :
- WaterHorizon (2016) : récupération et réutilisation de la chaleur Levée de + de 11 M€ en 2022 pour passer à l’échelle industrielle.
- Hinfact (2019 et 2020 / issue de l’ISAE) : eyes tracker et IA pour le training des pilotes d’avions + assistance aux vols en embarqué / levée de 4 M€ en 2023 pour l’internationalisation et la diversification dans de nouveaux secteurs.
- BatConnect (2020) : batteries lithium ion longue durée et recyclables pour véhicules légers / Objectif de création d’une « usine » pour s’affranchir des approvisionnements asiatiques.
- Smartcatch (2020 / issue du LAAS) : nanocapteurs pour cellules tumorales circulantes permettant de développer des biopsies liquides non invasives et très précoces.Levée de 3,2 M€ en 2021.
- Reev (2021 / issue de l’ISAE) : orthèse motorisée intelligente pour l’assistance à la marche / intégration de l’incubateur Techstar fin 2022 / levée de 1,2 M€ en 2023.
- X-Pressure (2022 / issue du CHU) : système de mesure la pression et la circulation du liquide cérébrospinal afin de mieux diagnostiquer les maladies du système nerveux / levée de 4,5 M€ en 2023 pour les tests sur patients, la certification et la pré-série.
Et pour finir, une dernière question liée à notre devise chez Biomed Alliance : Votre définition de se réunir pour réussir ?
Chez Nubbo, nous croyons qu’entreprendre commence par savoir s’entourer. Je reprends les valeurs de Nubbo, que l’on partage avec les porteurs de projet de chaque nouvelle promotion dès le premier jour de l’accompagnement, puisque nous allons former avec eux un collectif, qui est certes à durée limitée, mais souvent marquant en ces premiers mois de vie de leur entreprise : « partage, confiance, confidentialité, transparence » et « bienveillance & exigence ».
Nous remercions chaleureusement Anne-Laure CHARBONNIER pour avoir partagé son expertise et son énergie inspirante.
Merci de nous avoir rejoints dans cette exploration passionnante du monde dynamique des start ups et de l’accompagnement qui les fait évoluer.
A très bientôt pour un nouvel épisode!