
Sébastien Guérémy, complémentarité ou compétition entre les filières santé des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ?
Ce qui est sûr après cette réunion, c’est que nous avons les moyens de travailler ensemble sur nombre de sujets. L’oncologie est un exemple-type avec un vrai continuum, la région de Montpellier étant plus tournée vers la recherche fondamentale, celle de Midi-Pyrénées, vers la recherche clinique. Les préoccupations sociétales, incluant la silver économie, se rejoignent avec des services et des industries liés à la e-santé et au maintien à domicile. Les entreprises de la nouvelle région pourront aussi bénéficier de services communs. Ces synergies devraient permettre de donner à l’industrie de la santé de la nouvelle grande région plus de visibilité que Paca et autant que celle de Rhône-Alpes sur la scène internationale.
Dans la pratique, comment cela se concrétisera-t-il ?
Les deux comités stratégiques de santé ont déjà fusionné et se réunissent à nouveau au premier trimestre 2016 pour mettre en place des indicateurs de performance en termes de nombre de projets issus, nombre d’actions de communication, présences à des salons, etc.. Les agences régionales de santé (ARS) fusionnent elles aussi. Quant aux pôles de compétitivité Eurobiomed (couvrant Languedoc-Roussillon et Paca, NDLR) et Cancer Bio Santé pour Midi-Pyrénées, il n’est pas question de fusion mais plutôt de rapprochement. Le poids d’Eurobiomed, lié à son périmètre étendu et ses thématiques plus variées, est plus grand. Les deux présidents vont se rencontrer prochainement. A eux de décider ce qu’ils vont proposer prochainement.
La grande région sera-t-elle une nouvelle opportunité de marché pour les PME des deux régions ?
Nous y travaillons au travers des journées acheteurs qui réunissent, une fois par an, le public hospitalier et les entreprises ou start-up du médical de la région. Une rencontre entre les besoins hospitaliers et l’offre privée locale. A cette occasion, les acheteurs hospitaliers découvrent les innovations et solutions locales, ce qui facilite l’accès des PME à l’achat. Désormais, cette journée sera conjointe aux deux régions, d’où une possibilité de marché étendue pour les entreprises régionales.
Propos recueillis par Isabelle Meijers
Photo DR
Notes
[1] Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi