ANTABIO reçoit le soutien du consortium mondial CARB-X

ANTABIO reçoit le soutien du consortium mondial CARB-X pour financer le développement de ses nouveaux traitements contre les infections chroniques résistantes aux antibiotiques.

 

Jusqu’à 8 millions d’euros seront versés à la société toulousaine par CARB-X, qui compte parmi ses partenaires le NIH, le Wellcome Trust, l’agence américaine BARDA et le Broad Institute de Harvard et du MIT.

Labège, le 25 Juillet 2017 — Antabio SAS, société biopharmaceutique spécialisée dans la lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques, annonce qu’elle a obtenu le soutien du consortium mondial CARB-X et qu’elle recevra à ce titre un financement non-dilutif pouvant atteindre 8 millions d’euros pour soutenir ses programmes de recherche et les premiers essais cliniques de son traitement innovant des infections pulmonaires chroniques chez les patients atteints de mucoviscidose.

CARB-X (Combating Antibiotic Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator) est le plus grand partenariat public-privé au monde dédié à la lutte contre l’antibiorésistance. Doté de 450 millions de dollars, CARB-X finance les innovations de rupture portées par les biotechs les plus dynamiques du monde spécialisées dans la lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques. CARB-X compte parmi ses partenaires et membres fondateurs le NIH, la fondation Wellcome Trust, BARDA, le Broad Institute de Harvard et de MIT, le California Life Sciences Institute, et l’Université de Boston. Antabio fait partie des 18 sociétés sélectionnées parmi un panel international de 368 candidats. Elle est également l’unique société française et parmi les premières sociétés européennes à obtenir ce prestigieux label.

CARB-X versera initialement 2,5 millions d’euros, puis jusqu’à 8 millions d’euros sur une durée de 3 ans en fonction de l’atteinte de jalons prédéfinis. Ce soutien servira à financer le développement préclinique et les essais cliniques de phase 1 des nouveaux adjuvants d’antibiotiques d’Antabio visant à améliorer le traitement d’infections chroniques sévères et invalidantes chez les patients atteints de mucoviscidose.

Maladie génétique potentiellement mortelle la plus fréquente en Europe, la mucoviscidose touche 1 sur 2500 naissances. En France, 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose et tous les 3 jours, un enfant naît atteint de la maladie. La cause principale de mortalité des patients est la détérioration progressive et irréversible de leurs fonctions respiratoires due à une infection pulmonaire chronique causée par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. La collaboration avec CARB-X permettra à Antabio d’accélérer le développement de ses nouvelles molécules thérapeutiques inhibitrices de la virulence de Pseudomonas. Grâce à leur mécanisme d’action innovant, ces molécules inhibent la capacité des bactéries à se protéger, restaurant ainsi l’efficacité du système immunitaire et des antibiotiques. L’objectif est de développer un traitement qui permettra d’éradiquer l’infection pulmonaire et d’améliorer très significativement les conditions et l’espérance de vie des patients.

“Nous sommes très heureux de collaborer avec CARB-X sur le développement de ces nouvelles thérapies qui ont pour vocation de bouleverser la façon dont sont traitées les infections résistantes aux antibiotiques, répondant ainsi à un besoin urgent et non adressé à ce jour” précise Marc Lemonnier, PDG et fondateur d’Antabio. “Au-delà du financement non-dilutif très conséquent apporté par CARB-X, nous bénéficierons également d’un accès gratuit aux services de recherche préclinique du NIH, ainsi qu’au réseau et au savoir-faire de classe mondiale réservé aux lauréats du concours par les partenaires de CARB-X. Cette collaboration prestigieuse est une nouvelle illustration de notre stratégie de partenariat. Nous accélérons notre développement en collaborant avec l’excellence mondiale dans notre domaine, pour une création de valeur maximale et des perspectives réelles de nouveaux traitements pour les patients ”.

Kevin Outterson, directeur exécutif de CARB-X et professeur de droit à l’Université de Boston, a déclaré : « Les infections résistantes aux antibiotiques sont complexes et le développement de nouveaux antibiotiques difficile et coûteux. Mais il faut rebâtir le pipeline pour faire face à la menace sérieuse et croissante des super bactéries qui sont devenues résistantes aux médicaments existants. Il s’agit d’un problème global et CARB-X est une partie essentielle de la solution globale. Nous recherchons les meilleurs projets de recherche à travers le monde. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir aujourd’hui des scientifiques dans 6 pays. Ces projets offrent un potentiel passionnant. Mais nous avons besoin d’un plus grand soutien mondial des gouvernements, de l’industrie et de la société pour produire les nouveaux traitements dont le monde a besoin de façon urgente. »


À propos d’Antabio
Antabio est une société biopharmaceutique dédiée au développement de nouveaux traitements contre les infections résistantes aux antibiotiques, urgence médicale classée au premier rang des priorités par l’OMS. Deux principaux axes de recherche sont poursuivis par Antabio :(1) Le développement d’inhibiteurs de metallo beta-lactamases, enzymes responsables de l’émergence de multi-résistances aux antibiotiques, pour le traitement des infections sévères à l’hôpital, (2) Le développement d’adjuvants d’antibiotiques visant à éradiquer les infections pulmonaires chroniques à Pseudomonas chez les patients atteints de mucoviscidose. Antabio est membre du réseau Bpifrance Excellence et lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux tels que le Concours Mondial de l’Innovation (2014), le Seeding Drug Discovery Award du Wellcome Trust (double lauréat 2013 et 2015), le concours Tremplin Entreprises (2015) ou le Biovision Investor Conference (2016). Pour plus d’informations: www.antabio.com et Twitter @antabio.

À propos de CARB-X 
CARB-X est le plus grand partenariat public-privé au monde consacré à la R&D préclinique contre les infections résistantes aux antibiotiques. Financé par BARDA et Wellcome Trust, avec le soutien en nature de NIAID, nous allons dépenser 450 millions de dollars de 2017 à 2021 pour soutenir les projets d’innovation et les faire progresser vers les essais cliniques chez l’Homme. CARB-X se focalise sur les bactéries résistantes aux antibiotiques, en particulier les Gram négatifs. CARB-X est un partenariat public-privé mondial basé à l’Université de Boston. D’autres partenaires incluent le Broad Institute de Harvard et du MIT, MassBio, le California Life Sciences Institute et RTI International. Pour plus d’informations, visitez www.carb-x.org et suivez-nous sur Twitter @CARB_X.


Contact Presse

Carine Bonnet-Danaire
press@antabio.com

La une de nos adhérents

L’interview focus adhérent : KYLI

Imaginée depuis près de 5 ans, KYLI propose aux laboratoires de recherche scientifique une solution de digitalisation des activités R&D […]

Medesis Pharma dépose avec Transgene un brevet européen, fruit de leurs travaux communs

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano […]

Flash Therapeutics change de dimension pour devenir un leader de la bioproduction des technologies lentivirales à ADN et ARN

TOULOUSE, le 7 septembre 2021 – Afin de répondre à une demande mondiale en forte croissance dans le domaine des […]

Notre actualité

FOCUS ADHÉRENT – Benjamin JACQUOT – LABY

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En septembre 2021, nous étions allés à la rencontre de Benjamin JACQUOT co-fondateur […]

FOCUS ADHÉRENT – Rémi PEYRAUD – IMEAN

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En juin 2021, nous étions allés à la rencontre de Rémi PEYRAUD co-fondateur […]

MAPA ET PYLOTE signent un partenariat stratégique pour commercialiser des gants de protection antimicrobiens

MAPA, un des principaux acteurs sur le marché des gants de protection, et PYLOTE, un acteur clé de la chimie […]