HISTALIM INNOVE DANS LA LUTTE CONTRE LES CANCERS

La société montpelliéraine Histalim développe des biomarqueurs destinés à dresser le profil immunitaire d’une tumeur. Filiale du leader européen de biologiemédicale Cerba Healthcare depuis septembre, elle vise un développement international.

La spécialité d’Histalim ?

Le développement de nouvelles thérapies telles que l’immunothérapie, de plus en plus utilisée dans le traitement des cancers. Prestataire de service en histologie et en analyse d’images, l’entreprise montpelliéraine met au point des biomarqueurs qui permettent de dresser le profil immunitaire des tumeurs.

« L’immuno-profiling est un outil de médecine de précision qui va permettre de comprendre où se situent les blocages immunitaires en jeu dans cette maladie et de savoir quelle immunothérapie va être appropriée à tel cancer », résume Jean-Philippe Coton, qui a fondé Histalim en 2005.

« Ces nouveaux traitements concentrent l’attention de l’industrie pharmaceutique », ajoute le dirigeant.

Sa société réalise aussi chaque année, des essais cliniques, pour valider des protocoles grâce à l’immunohistochimie multiplex, une technologie d’imagerie très précise qui permet de visualiser plusieurs biomarqueurs à partir d’une seule coupe histologique, et qu’elle cherche à développer.

Développement international

En septembre, Histalim a été reprise par le groupe européen Cerba Healthcare, expert international du diagnostic biologique.

« Mettre au point des biomarqueurs, dans la perspective d’une médecine personnalisée en oncologie, rapproche nécessairement du diagnostic médical », note Jean-Philippe Coton qui garde les rênes de l’entreprise.
En rejoignant Cerba, sa société s’allie à un réseau de laboratoires aux activités complémentaires présents dans une cinquantaine de pays, et avec lesquels elle va pouvoir créer des synergies. Forte de 45 collaborateurs, Histalim reste basée dans la métropole de Montpellier.
« L’écosystème est très bon, il nous a permis de trouver des clients au-delà des frontières régionales », se réjouit le dirigeant.
Source Entreprendre Montpellier – Novembre 2018

 

La une de nos adhérents

L’interview focus adhérent : KYLI

Imaginée depuis près de 5 ans, KYLI propose aux laboratoires de recherche scientifique une solution de digitalisation des activités R&D […]

Medesis Pharma dépose avec Transgene un brevet européen, fruit de leurs travaux communs

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano […]

Flash Therapeutics change de dimension pour devenir un leader de la bioproduction des technologies lentivirales à ADN et ARN

TOULOUSE, le 7 septembre 2021 – Afin de répondre à une demande mondiale en forte croissance dans le domaine des […]

Notre actualité

FOCUS ADHÉRENT – Benjamin JACQUOT – LABY

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En septembre 2021, nous étions allés à la rencontre de Benjamin JACQUOT co-fondateur […]

FOCUS ADHÉRENT – Rémi PEYRAUD – IMEAN

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En juin 2021, nous étions allés à la rencontre de Rémi PEYRAUD co-fondateur […]

MAPA ET PYLOTE signent un partenariat stratégique pour commercialiser des gants de protection antimicrobiens

MAPA, un des principaux acteurs sur le marché des gants de protection, et PYLOTE, un acteur clé de la chimie […]