Medesis Pharma, la biotech pharmaceutique installée à Baillargues (34) a signé un accord avec Transgène, géant de la biotech coté sur le marché Euronext.
Près de Montpellier, très exactement à Baillargues, la biotech Medesis Pharma développe de nouveaux médicaments, dont deux sur des marchés majeurs : la Maladie d’Alzheimer, la Maladie de Huntington et le Diabète de type 2. La biotech créée en 2014, et qui a déjà levé près de 28 M€ auprès de 200 actionnaires, a notamment développé une technologie de rupture baptisée AONYS®.
Un partenariat de recherche collaborative avec Transgene
Celle-ci est destinée à l’administration de molécule thérapeutique délivrant des principes actifs dans l’organisme au niveau intracellulaire par un mécanisme de type « cheval de Troie» pour traiter des maladies dépourvues actuellement de traitements efficaces… En signant un partenariat de recherche collaborative avec le géant Transgene, Medesis Pharma entend accélérer sur le développement de ses nouveaux médicaments.
R&D autour de la technologie Aonys®
Transgene est un partenaire de niveau international. L’entreprise, spécialisée dans les immunothérapies, est détenue majoritairement par l’Institut Mérieux qui orchestré au printemps une levée de fonds qui soldée par une augmentation de capital de 48,7 M€. Avec cet accord, les deux sociétés vont lancer un programme de recherche pour appliquer la technologie Aonys® au traitement des tumeurs par les virus oncolytiques, capables d’infecter et détruire spécifiquement les cellules tumorales.
Des virus oncolytiques pour soigner le cancer
La stratégie thérapeutique visant à utiliser des virus pour soigner le cancer pourrait bientôt devenir une arme incontournable contre maladie. Les travaux que vont mener ensemble Medesis et Transgene confirment la tendance: «L’originalité de la technologie de Medesis consiste à délivrer des principes actifs dans tous les organes, même le cerveau», expliquent les deux entreprises: Cette collaboration, destinée à optimiser l’efficacité des virus oncolytiques, permet de tester une approche innovante pour augmenter l’activité et le domaine d’emploi de ces organismes».
Virus oncolytiques (©dr)
Medesis Pharma – un catalogue de médicaments complet
La biotech héraultais aux 7 brevets internationaux a plusieurs programmes en développement basés sur sa technologie innovante Aonys® :
-Nanolithium® : ce traitement rentre en phase 2 sur des malades pour le traitement des psychoses associées à la Maladie d’Alzheimer ;
-Trois produits sont en développement pour le traitement de larges populations contaminées après un accident nucléaire (décorporation du plutonium et du Césium, et radioprotection) ;
-Enfin, la biotech conduit un programme collaboratif avec des équipes académiques de l’Université McGill pour le traitement des cancers du sein résistants en ARN interférence.