Objectifs
La Région lance l’appel à projets READYNOV qui a pour objectifs de :
- soutenir les projets innovants collaboratifs,
- faire émerger de nouveaux produits ou services dans la gamme de compétences des PME/ETI,
- renforcer les compétences en R&D pour créer de l’emploi qualifié dans les PME/ETI,
- contribuer à la structuration des filières ciblées par l’appel à projets,
- favoriser l’acquisition de compétences ou de transfert de technologies au profit du tissu industriel régional.
Bénéficiaires
Les partenaires éligibles à l’aide régionale et/ou européenne sont :
- une entreprise ;
- un établissement public d’enseignement supérieur et/ou organisme de recherche d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou un établissement privé d’enseignement supérieur ou recherche chargé de mission de service public ;
- un établissement public de santé ;
- un CRITT labellisé CRT ;
- un CTI (centre technique industriel)
- un établissement public ayant une activité économique dans le secteur du thermalisme ;
ayant un siège social en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Montant
L’aide de la Région sera comprise entre 10 et 60 % des dépenses éligibles. Ce taux dépendra de la nature du porteur du porteur de projet.
Modalités de participation
- le projet doit être porté par une TPE/PME d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. A titre exceptionnel, si l’excellence est démontrée pour tous les objectifs du projet, le porteur peut être une ETI d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ;
- le consortium est composé a minima du porteur de projet et d’une entreprise (participation obligatoire d’une TPE/PME dans le consortium) ou d’un établissement public d’enseignement supérieur et/ou de recherche d’ Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou un établissement privé d’enseignement supérieur ou recherche chargé de mission de service public.
- le projet rentre dans le champ d’intervention décrit en partie 1 ;
- le projet doit avoir pour objet le développement et la qualification de solutions innovantes dans le but de répondre à un besoin exprimé du marché ;
- les résultats du projet aidé devront être valorisés industriellement sur le territoire Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et/ou devront présenter des retombées économiques pour le territoire Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ;
- un projet d’accord de consortium doit être déposé au moment du dépôt de candidature (explicitant notamment le partage et l’exploitation de la PI par les membres du consortium) ;
- le projet aura une durée n’excédant pas 36 mois.
Détail de l’appel à projets
Le rythme du progrès médical connaît une accélération sans précédent. La France y contribue très largement : nos médecins, nos chercheurs et nos industriels sont à l’origine de nombreuses premières mondiales et innovations de rupture, qui participent directement à l’émergence de la médecine de demain.
Pour soutenir cette dynamique et renforcer les synergies entre tous les acteurs de l’innovation en santé, le gouvernement a lancé fin 2015 des travaux sur la Médecine du futur. Ces travaux portent en particulier sur la médecine personnalisée ou de précision, la médecine connectée, la médecine réparatrice et leurs impacts sur l’organisation des soins.
La filière santé d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée compte aujourd’hui près de 700 établissements de santé, 60 centres de recherche, près de 19 000 emplois et porte sur des thématiques telles que l’oncologie, l’immunologie et le diagnostic. Elle comprend deux pôles de compétitivité – Cancer Bio Santé et Eurobiomed – ainsi que des infrastructures dédiées à la santé ; elle est particulièrement moteur en termes d’expérimentation, de test à grande échelle et d’essais cliniques. La filière santé inclus également les entreprises du Bien Être, regroupées en région autour du cluster OcWell.
Dans ce cadre, la Région se donne comme ambition de renforcer la compétitivité des entreprises de santé en accélérant l’industrialisation des outils de diagnostics innovants et des thérapies ciblées associées et de devenir un territoire de référence de la prise en charge de la santé des usagers, du vieillissement en bonne santé (healthy ageing) de la prévention au suivi après traitements.
Plus particulièrement les enjeux de la silver économie concernent les produits ou les services développés qui doivent chercher à s’inscrire dans un processus d’amélioration du bien vieillir, de la prévention de la perte d’autonomie, du maintien de l’indépendance des seniors et de l’amélioration de leur qualité de vie. Les gérontechnologies peuvent apporter des réponses aux défis du vieillissement néanmoins la technologie ne doit pas simplement viser à améliorer les conditions de vies matérielles des âgés, elle doit également prévenir l’isolement dont ils peuvent être les victimes et leur permettre une participation sociale plus importante. C’est pourquoi l’acceptabilité sociale et juridique sont indissociables des enjeux de la silver économie.
Aussi, pour répondre à ce défi, plusieurs objectifs ont été fixés :
- rendre visibles les entreprises du diagnostic à l’international, conforter ce domaine industriel en aidant les entreprises à établir des partenariats commerciaux internationaux ;
- amorcer une offre industrielle dans le domaine des thérapies innovantes et ciblées ;
- fédérer les acteurs de la filière autour du parcours de soins impliquant des interventions non médicamenteuses ;
- favoriser la mise en œuvre de compétences transverses afin que le territoire soit une référence dans le domaine de la prise en charge de la santé des usagers (healthy ageing) : de la prévention au suivi après traitements jusqu’aux personnes en perte d’autonomie (silver économie).
L’appel à projets READYNOV a pour vocation de répondre à ces objectifs en soutenant les domaines technologiques ou axes thématiques suivants :
- diagnostic et biomarqueurs et marqueurs numériques ;
- thérapies innovantes et ciblées ;
- interventions non médicamenteuses ;
- l’ingénierie cellulaire et la médecine régénérative ;
- l’e-santé ;
- le Bien Être qui regroupe notamment les cosmétiques et les compléments alimentaires ;
- pour la silver économie : nutrition, habitat et maintien à domicile, prévention, détection de la fragilité, e-autonomie, transport, mobilité, gestion et analyse et échanges de données, communication, sécurité, loisirs dont tourisme.
Date limite de dépôt des dossiers
15 juin 2017