Créée en 2005 et basée à Toulouse, Flash Therapeutics est une société de 36 personnes spécialisée dans la bioproduction de vecteurs de thérapie génique. Grâce à ses procédés de bioproduction propriétaire, la société propose un continuum de fabrication (de la recherche à la clinique) pour accélérer la preuve de concept clinique de nouveaux médicaments. Nous sommes des acteurs de la fabrication de ces nouveaux médicaments mais pas seulement… Nous sommes aussi engagés dans des programmes de recherche le plus souvent collaboratifs pour développer des nouvelles technologies au service des nouvelles thérapies. En particulier, nos experts et scientifiques développent des technologies de transfert d’ADN et d’ARN pour le développement de thérapies innovantes comme la vaccination, l’édition des génomes et la médecine régénératrice.
Ce double positionnement répond au besoin actuel lié à l’arrivée massive des biothérapies en Santé humaine. Il est aussi le seul moyen de relancer la France en tant qu’acteur souverain dans la fourniture de médicaments. Actuellement, notre pays vit une double insuffisance. D’une part, nous ne disposons pas de sites de production dédiés pour ces biothérapies et nous manquons aussi d’une capacité de production matières premières et consommables nécessaires à leur fabrication. D’autre part, nous souffrons d’un déficit scientifique et technologique qui ne nous permet pas de vendre nos technologies innovantes. En conséquence, nous subissons les normes des autres pays et devons acheter les capacités de production.
Pour répondre à ce double enjeu, Flash Therapeutics travaille en étroite collaboration avec des cliniciens d’excellence Français et Européens. Ces programmes dits partenaires visent à fournir la preuve de concept de l’efficacité de ces nouvelles technologies chez l’Homme. Un premier projet est mené avec l’Institut Imagine à l’Hôpital Necker (AP-HP) et est dirigé par la Professeur Marina Cavazzana. Il cible une maladie auto-immune (IPEX) et fait l’objet d’un financement par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’un programme de recherche hospitalo-universitaire (RHU). Un deuxième programme dirigé par le Dr Barbara Garmy-Susini a été lancé en partenariat avec le CHU de Toulouse dans le domaine de la médecine régénératrice sur les maladies lymphatiques. Nous lançons actuellement un programme pour développer notre technologie propriétaire à ARN, LentiFlash, pour répondre aux besoins de l’immunothérapie. Ce programme appelé Etincell sera mené avec la société Honing BioSciences dirigé par le Dr Franck Perez, l’Inserm (Pr Anne-Lise Bennaceur), le CNRS (Dr Yves Gaudin) et l’Université de Montpellier (Drs Delphine Muriaux et Jean-Marc Lemaître). En particulier notre technologie à ARN va entrer en test contre le virus Sars-Cov2.
« Flash Therapeutics fait partie de ces belles Biotech françaises capables de relever à leur tour les défis d’une infection pandémique, avec des technologies et des capacités de bioproduction à la pointe de l’innovation. Nos projets et collaborations ont besoin du soutien de nos financeurs privés et publics car nous sommes le lien le plus solide pour relier les innovations académiques et le développement industriel »
Pascale Bouillé