Les 7 bonnes raisons pour l’Europe de changer de stratégie économique vis à vis des Biotechs innovant dans la recherche sur la résistance aux antimicrobiens

La pandémie en cours a souligné la nécessité d’anticiper les futures crises sanitaires. À cet égard, BEAM Alliance, association représentant plus de 60 petites et moyennes entreprises biotechnologiques européennes innovant dans la recherche sur la résistance aux antimicrobiens et ses partenaires mondiaux appellent à de nouveaux modèles d’incitation économique pour s’attaquer rapidement au problème croissant de la résistance aux antibiotiques.

BEAM Alliance a identifié 7 bonnes raisons pour l’Europe de changer de stratégie économique vis à vis des Biotechs innovant dans la recherche sur la résistance aux antimicrobiens  (AMR):

1. Les travaux de surveillance en cours ont mis en évidence l’essor mondial de la résistances aux antimicrobiens, indiquant le risque d’épidémie à tout moment, comme déjà expérimenté avec le gène NDM-1 résistant aux antibiotiques.

2. L’accès limité aux médicaments, bien que cela affecte plus de pays à revenus faibles et intermédiaires que l’Europe, peut conduire à une mauvaise utilisation des médicaments disponibles et, à son tour, à une augmentation de la résistance qui peut se propager davantage dans le monde.

3. L’approvisionnement en antibiotiques génériques peut connaître des pénuries.

4. Moins de 5% de capital-risque dans la R&D pharmaceutique a concerné le développement des antimicrobiens entre  2003 et 2013 (AMR Review, 2016) alors que les besoins de santé publique sont non satisfaits. 

5. Le domaine de la résistance aux antimicrobiens suscite actuellement très peu d’intérêt, malgré l’urgence sanitaire qu’elle représente. En conséquence, la valorisation des entreprises biotech AMR a atteint des niveaux bas sans précédent.

6. Dans le cadre réglementaire actuel les antimicrobiens sont souvent testés dans des essais de non-infériorité (ndlr :La relation dose-effet des antibiotiques étant « plate » et les essais étant peu sensibles car incapables de discriminer 2 niveaux de dose ou 2 stratégies d’administration)  conduisant à des situations complexes lors du processus de valorisation des prix.

7. Enfin, l’un des principaux risques environnementaux associé à la fabrication, la consommation et les rejets pharmaceutiques sont la croissance et propagation de la résistance aux antimicrobiens.

Le développement des produits AMR fait donc face à une série de défis, expliquant en partie pourquoi si peu de composés sont arrivés sur le marché au cours des dernières décennies. Cela ne changera pas l’avenir si rien n’est fait, et il risque de s’aggraver.
Cette situation alarmante nécessite une réponse rapide et globale de l’UE.

BEAM Alliance appelle ainsi à un ensemble pratique de solutions à inclure dans la future stratégie pharmaceutique européenne, pour permettre à l’Europe de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et la survie de cet écosystème industriel stratégique, composé principalement de PME.

Traduction issue du document publié le 10/07/20 par Beam Alliance « BEAM Alliance’s Reflection paper on the EU Pharmaceutical Strategy Roadmap ».

—————————————————————–

https://beam-alliance.eu/

 

La une de nos adhérents

L’interview focus adhérent : KYLI

Imaginée depuis près de 5 ans, KYLI propose aux laboratoires de recherche scientifique une solution de digitalisation des activités R&D […]

Medesis Pharma dépose avec Transgene un brevet européen, fruit de leurs travaux communs

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano […]

Flash Therapeutics change de dimension pour devenir un leader de la bioproduction des technologies lentivirales à ADN et ARN

TOULOUSE, le 7 septembre 2021 – Afin de répondre à une demande mondiale en forte croissance dans le domaine des […]

Notre actualité

FOCUS ADHÉRENT – Benjamin JACQUOT – LABY

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En septembre 2021, nous étions allés à la rencontre de Benjamin JACQUOT co-fondateur […]

FOCUS ADHÉRENT – Rémi PEYRAUD – IMEAN

📢 FOCUS ADHÉRENT📢 Que sont-ils devenus ? En juin 2021, nous étions allés à la rencontre de Rémi PEYRAUD co-fondateur […]

MAPA ET PYLOTE signent un partenariat stratégique pour commercialiser des gants de protection antimicrobiens

MAPA, un des principaux acteurs sur le marché des gants de protection, et PYLOTE, un acteur clé de la chimie […]